title-left

ausbildungsgänge

title-right
Métiers au féminin

Ambassadrices pour les plus jeunes

Pour qui ?Pour qui ?

Jeunes filles (10-11e HarmoS) et femmes exerçant un métier technique, avec une formation depuis le niveau CFC jusqu’au doctorat - formation éventuellement en cours.

télécharger la fiche
Quoi ?Quoi ?

« Des ambassadrices pour les plus jeunes » veut créer une communauté en développant des contacts sur le terrain et en mettant en relation des femmes qui s'épanouissent dans les métiers de la technique avec des jeunes filles en questionnement. Le programme est bâti en cinq phases et comprend : un événement de Team Building (atelier d'un demi-jour), un séminaire d'une journée pour les ambassadrices, un demi-jour de visite d'entreprise suivi d'une soirée surprise et d'une journée créative (comment je me projette dans mon futur), et enfin une journée « Vis ma vie » d'immersion de chaque jeune fille dans le quotidien d'une ambassadrice (à son lieu de travail).

Métiers au féminin

Journées découvertes – Les métiers techniques au féminin

Pour qui ?Pour qui ?

Filles de 14-15 ans, 10e et 11e HarmoS.

télécharger la fiche
Quoi ?Quoi ?

Durant une journée, les élèves visitent les écoles techniques et sont informées sur les formations possibles. Durant la visite, des ateliers pratiques sont proposés. Après la découverte des filières d'apprentissages, les élèves participent à un atelier co-animé par les écoles d'ingénieur.

La journée comprend la visite d'une école technique (les apprenties font visiter aux élèves) et un atelier co-animé par les écoles d'ingénieur et des étudiantes de la HE-Arc.

Métiers au féminin

Techno’filles

Pour qui ?Pour qui ?

Filles de 14-15 ans, 10e et 11e HarmoS.

télécharger la fiche
Quoi ?Quoi ?

« Techno'filles » sont des ateliers-stages en informatique et micromécanique. Les jeunes filles rencontrent des apprenties de ces domaines et sont informées sur les possibilités de formations.

Le programme se déroule sur deux jours et comprend : une journée en immersion avec les apprenties, une demi-journée de découverte en institut de recherche des Hautes Ecoles et une demi-journée de confrontation avec la pratique en entreprise.

Métiers au féminin

Découverte des metiers techniques – Dans le cadre des journées “Osez tous les metiers” / “Futurs en tout genre”

Pour qui ?Pour qui ?

Filles et garçons de moins de 13 ans, jusqu’à la 8e HarmoS.

télécharger la fiche
Quoi ?Quoi ?

La journée « Oser tous les métiers » / « Futurs en tout genre » se veut une journée croisée père-fille / mère-fils, favorisant le décloisonnement des rôles et des métiers entre les sexes.

Durant une journée, les filles découvrent un métier habituellement attribué au garçon et inversement.

FAJI propose la mise en place de visites d'entreprises et / ou d'ateliers en écoles techniques pour les élèves n'accompagnant pas leurs parents.