Atelier jeunesse – A la découverte de la technique
Filles et garçons de moins de 13 ans, jusqu’à la 8e HarmoS.
télécharger la fiche2 heures d'atelier pour permettre à l'élève de construire et programmer son propre robot ou jouet à énergie solaire.
Filles et garçons de moins de 13 ans, jusqu’à la 8e HarmoS.
télécharger la fiche2 heures d'atelier pour permettre à l'élève de construire et programmer son propre robot ou jouet à énergie solaire.
Filles et garçons de 8 à 16 ans.
télécharger la ficheLes élèves plongent dans le monde fascinant des robots. Après une introduction historique et la découverte des robots les plus célèbres, les élèves construisent un robot et le programment pour enfin réaliser des missions.
L'atelier dure entre 2 et 3 heures en fonction de la disponibilité des élèves (et de l'enseignant si réalisé dans le temps scolaire).
Filles et garçons de 11 à 13 ans, 7e - 9e HarmoS.
télécharger la ficheCours pratique de robotique, sur onze séances, avec construction d'un robot de A à Z et programmation pour faire réagir le robot en fonction de son environnement et lui faire remplir des missions. De nombreux défis et projets à mener en groupe sont proposés. Encadrement par des assistants formés par des spécialistes de l'EPFL et mise à disposition d'un support de cours.
Option: douzième séance, avec remise des attestations et activités ou présentations faites par des partenaires du programme #bepog en présence des parents.
Filles et garçons de 13 à 16 ans, 9e-11e Harmos.
télécharger la ficheDes ateliers techniques présentent différents secteurs professionnels (automobile, machines, équipements électriques ou métaux par exemple) et donnent l'occasion de les pratiquer à titre d'expérience. Un atelier technique se déroule sur un après-midi et se conclut par une réunion d'information, à laquelle les parents sont eux aussi invités. Durant l'après-midi, accompagnés par des enseignants des branches concernées, les élèves passent par plusieurs postes de travail et peuvent ainsi s'essayer à différents métiers techniques.
Filles et garçons de la 9e à la 11e HarmoS.
télécharger la ficheImmersion dans l'univers des imprimantes 3D et outils de fabrication numérique au FabLab à Neuchâtel pour des classes de l'école secondaire. L'atelier comprend une partie « découverte » avec visite du laboratoire, explication du fonctionnement des machines et démonstrations. Ensuite, une partie « mise en pratique » permet de passer à travers toutes les étapes de la conception de produits (création, dessin, modélisation, fabrication) à partir d'un exercice de développement d'une pièce simple.
Filles et garçons de 13 à 16 ans, 9e-11e HarmoS.
télécharger la ficheDurant une ou deux leçons, les élèves visionnent des micro-clips vidéo qui présentent les grandes inventions humaines et la place de l'ingénieur dans le monde. Une discussion débat est organisée et animée par un ingénieur/formateur. L'enseignant a le choix de participer ou non.
La formation existe en module de 45 minutes ou de 90 minutes (programme détaillé sur demande).
Les micros-clips et les testimoniaux peuvent être visionnés sur la chaîne YouTube de #bepog sous la playlist « Boost-Ing ».
Filles et garçons de 11-12 ans, 7e HarmoS.
télécharger la ficheAteliers pratiques clés en main, avec intervention en classe d'un médiateur scientifique de l'EPFL durant quatre périodes, dossier pédagogique permettant à l'enseignant de répéter seul l'atelier l'année suivante, et assistance à distance sur demande.
Deux ateliers sont actuellement disponibles et chaque atelier dure quatre périodes (2x2 leçons). Atelier 1 : Couleurs, lumière et écrans, Atelier 2 : Machines électriques, Atelier 3: La roue des énergies, Atelier 4: Mon vélo est scientastique.
Filles et garçons de 13 à 15 ans, 9e-11e HarmoS.
télécharger la ficheDes professionnels des sciences et de la technologie travaillent en collaboration avec les enseignants pour mettre en place et animer des cours de science à thèmes (minimum 6 leçons dans l'année). Ils visitent ensuite les classes des écoles secondaires pour appuyer les enseignants et partager leur enthousiasme et pour créer des liens entre les élèves et les professionnels. Le matériel pédagogique est ensuite réutilisable. De nombreux thèmes sont déjà disponibles ; par exemple les ondes et les couleurs, « comment fonctionne mon iPod », le GPS, les microscopes et le monde microscopique ou encore la transmission de son sans fil (liste disponible sur demande).
Classes de primaire et secondaire (7-11e HarmoS).
télécharger la ficheLancé par le canton de Berne, le projet « Partenariat écoles-entreprises » permet d'établir des contacts durables et profitables à tous entre le monde de la formation et le monde du travail. Ensemble, les écoles et les entreprises déterminent les objectifs pédagogiques et les différentes manières de collaborer. Les contenus pourront varier selon l'âge des enfants.
L'école et l'entreprise peuvent par exemple mettre sur pied des visites dans l'entreprise par les formateurs et apprentis qui peuvent également se rendre dans les classes pour parler de leur formation et de leur travail.
Jeunes filles (10-11e HarmoS) et femmes exerçant un métier technique, avec une formation depuis le niveau CFC jusqu’au doctorat - formation éventuellement en cours.
télécharger la fiche« Des ambassadrices pour les plus jeunes » veut créer une communauté en développant des contacts sur le terrain et en mettant en relation des femmes qui s'épanouissent dans les métiers de la technique avec des jeunes filles en questionnement. Le programme est bâti en cinq phases et comprend : un événement de Team Building (atelier d'un demi-jour), un séminaire d'une journée pour les ambassadrices, un demi-jour de visite d'entreprise suivi d'une soirée surprise et d'une journée créative (comment je me projette dans mon futur), et enfin une journée « Vis ma vie » d'immersion de chaque jeune fille dans le quotidien d'une ambassadrice (à son lieu de travail).
Filles de 14-15 ans, 10e et 11e HarmoS.
télécharger la ficheDurant une journée, les élèves visitent les écoles techniques et sont informées sur les formations possibles. Durant la visite, des ateliers pratiques sont proposés. Après la découverte des filières d'apprentissages, les élèves participent à un atelier co-animé par les écoles d'ingénieur.
La journée comprend la visite d'une école technique (les apprenties font visiter aux élèves) et un atelier co-animé par les écoles d'ingénieur et des étudiantes de la HE-Arc.
« Techno'filles » sont des ateliers-stages en informatique et micromécanique. Les jeunes filles rencontrent des apprenties de ces domaines et sont informées sur les possibilités de formations.
Le programme se déroule sur deux jours et comprend : une journée en immersion avec les apprenties, une demi-journée de découverte en institut de recherche des Hautes Ecoles et une demi-journée de confrontation avec la pratique en entreprise.
Filles et garçons de moins de 13 ans, jusqu’à la 8e HarmoS.
télécharger la ficheLa journée « Oser tous les métiers » / « Futurs en tout genre » se veut une journée croisée père-fille / mère-fils, favorisant le décloisonnement des rôles et des métiers entre les sexes.
Durant une journée, les filles découvrent un métier habituellement attribué au garçon et inversement.
FAJI propose la mise en place de visites d'entreprises et / ou d'ateliers en écoles techniques pour les élèves n'accompagnant pas leurs parents.
Tous les enseignants en formation dans les hautes écoles. Tous les autres groupes intéressés.
télécharger la ficheUne demi-journée d'information sur les métiers techniques et les possibilités de carrière pour les élèves. Découverte du tissu industriel de la région et du rôle des métiers techniques pour l'industrie.
Enseignants des classes de 9 à 11e HarmoS des branches de mathématique, technique et travaux manuels. Ces derniers peuvent être accompagnés d’élèves pour les aider.
télécharger la ficheEn trois jours, les enseignants peuvent construire complètement une imprimante 3D à partir d'un kit acheté dans le commerce et de pièces fabriquées au FabLab. Ensuite cette machine est installée dans la classe. Des modules pédagogiques servant à l'enseignement sont également proposés. Le programme est adapté en fonction des souhaits des enseignants.
Enseignants en formation et déjà en poste. Enseignants encadrant les élèves dans l’établissement de leur projet professionnel.
télécharger la ficheFormation en deux modules comprenant une visite d'entreprise et la rencontre de formateurs et d'apprentis suivie d'une présentation du système de la formation professionnelle et une discussion autour des représentations qui existent autour de la formation professionnelle.
Parents et élèves.
télécharger la ficheUne soirée d'information consacrée aux métiers techniques.