Atelier jeunesse – A la découverte de la technique

Filles et garçons de moins de 13 ans, jusqu’à la 8e HarmoS.
télécharger la fiche
2 heures d'atelier pour permettre à l'élève de construire et programmer son propre robot ou jouet à énergie solaire.
Filles et garçons de moins de 13 ans, jusqu’à la 8e HarmoS.
télécharger la fiche2 heures d'atelier pour permettre à l'élève de construire et programmer son propre robot ou jouet à énergie solaire.
Filles et garçons de 8 à 16 ans.
télécharger la ficheLes élèves plongent dans le monde fascinant des robots. Après une introduction historique et la découverte des robots les plus célèbres, les élèves construisent un robot et le programment pour enfin réaliser des missions.
L'atelier dure entre 2 et 3 heures en fonction de la disponibilité des élèves (et de l'enseignant si réalisé dans le temps scolaire).
Filles et garçons de 11 à 13 ans, 7e - 9e HarmoS.
télécharger la ficheCours pratique de robotique, sur onze séances, avec construction d'un robot de A à Z et programmation pour faire réagir le robot en fonction de son environnement et lui faire remplir des missions. De nombreux défis et projets à mener en groupe sont proposés. Encadrement par des assistants formés par des spécialistes de l'EPFL et mise à disposition d'un support de cours.
Option: douzième séance, avec remise des attestations et activités ou présentations faites par des partenaires du programme #bepog en présence des parents.
Filles et garçons de 13 à 16 ans, 9e-11e Harmos.
télécharger la ficheDes ateliers techniques présentent différents secteurs professionnels (automobile, machines, équipements électriques ou métaux par exemple) et donnent l'occasion de les pratiquer à titre d'expérience. Un atelier technique se déroule sur un après-midi et se conclut par une réunion d'information, à laquelle les parents sont eux aussi invités. Durant l'après-midi, accompagnés par des enseignants des branches concernées, les élèves passent par plusieurs postes de travail et peuvent ainsi s'essayer à différents métiers techniques.