La découverte des métiers techniques dans les écoles secondaires du Centre des Deux Thielles et de Bas Lac

Du 25 au 27 juin, les 10ème Harmos des Ecoles secondaires du Centre des Deux Thielles (Entre-deux-Lacs) et de Bas-Lac (Marin-St-Blaise) se sont familiarisés aux métiers techniques à travers différentes activités.

. Organisée conjointement par #bepog et les enseignants, ces trois jours ont également été l’occasion pour les élèves de visiter des entreprises industrielles de la région.

Pour la deuxième année consécutive, le Centre des Deux Thielles fait appel à #bepog pour faire découvrir les métiers techniques aux élèves. Quant au cercle Bas Lacs, les enseignants ont participé en mars 2019 à une visite d’entreprise organisée par le Canton de Neuchâtel et #bepog. Au total, ce sont près de 400 élèves de 8ème, 9ème et 10ème Harmos qui ont bénéficié d’activités de découverte des métiers techniques.

Des activités pratiques…

Durant cette semaine, les élèves ont pu découvrir l’impression 3D. Des ateliers sur la programmation de robots thymio et sur la construction d’un véhicule solaire ont suscité beaucoup d’intérêt. Les élèves ont également eu l’occasion de se transformer en « Petits scientifiques » et en « Petits alchimistes » le temps d’un atelier magnifiquement mené.

…et théoriques…

Des activités plus théoriques ont permis aux jeunes de découvrir la sismologie, d’être confrontés aux grandes découvertes technologiques, d’être sensibilisés à l’omniprésence des métiers techniques dans notre vie quotidienne, mais également au monde des robots, à leurs avantages et aux risques à prendre en compte.

… et la découverte du monde des FabLab

Le FabLab de Neuchâtel a accueilli les classes de 10ème Harmos pour une visite et un atelier d’une demie-journée. L’opportunité pour ces jeunes de découvrir l’univers et la philosophie des FabLabs.

De nombreux partenaires impliqués

Le projet #bepog vise à revaloriser les formations aux métiers techniques, notamment par le biais de l’apprentissage. #bepog fait la promotion d’activités, particulièrement pour les jeunes, les parents et les enseignants. Ce projet de politique régionale porté par FAJI SA (organisateur de SIAMS) sous l’égide d’arcjurassien.ch est un projet de longue haleine qui vise à changer la perception de l’opinion publique envers les métiers techniques. « Une large partie de l’économie de l’Arc jurassien dépend de l’industrie et nous cherchons à démontrer que faire un apprentissage technique est non seulement très valorisant, mais offre de nombreuses possibilités d’emploi dans notre région » explique Céline Frutiger, la cheffe de projet en charge de l'organisation.

Ces trois jours auraient été impossibles à réaliser sans la collaboration de nombreux partenaires. On peut notamment citer Bie-Atelier Sa à St-Imier, Robosphère, FSRM, Simplyscience, Utopikfamily, Graine de Belette, FabLab Neuchâtel ainsi que Rostan Suisse SA et DIXI Polytool SA.

Un magnifique accueil dans les écoles

#bepog et tous les animateurs ont relevé l’excellente collaboration avec les enseignants et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. Un succès pour l’organisation de près de 35 activités 3 collèges différents.

Pour en savoir plus sur les métiers techniques : www.bepog.ch