ENTRETIEN D'EMBAUCHE
Comment préparer mon CV et me présenter à un entretien?
COMMENT TU PRÉPARES TON CV ET TU TE PRÉSENTES ?
Ce flyer t’explique comment te préparer: télécharger le pdf
Mon avenir, je le prends en main !
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Mon avenir, je le prends en main !
Le CFC t‘ouvre toutes les portes.
Un des avantages de la voie professionnelle, c’est que tu peux obtenir un CFC et gagner ta vie après seulement 3 ou 4 ans de formation et, dans le cas d‘une formation en entreprise, tu es payé dès le premier jour de ton apprentissage.
Après cette formation, tout s’ouvre à toi !Tu peux aller travailler ou développer tes talents en devenant technicien dans une école supérieure ou ingénieur à la HE-Arc.
Il est également possible de rejoindre une école polytechnique fédérale ou une Université après avoir suivi une passerelle d‘une année.
Trouve un stage dans ta région
DIVTEC - Porrentruy
CEFF - St-Imier
CAAJ - Moutier
CAAJ - La Chaux-de-Fonds
Plus d'infos
Visite le centre de formation pour découvrir les possibilités qui s’offrent à toi dans le monde de la technique.
#polyméc #micromécanique #production4.0 #mécaniciendeprod
Tous les mercredis du mois de mars de 14 à 16 h au CAAJ, rue de l’est 33 à Moutier,032 493 43 44, caaj.ch.
Le stage est un excellent moyen pour se familiariser avec un ou plusieurs métiers en se plongeant dans le quotidien de celles et ceux qui le pratiquent.
Les stages sont l'occasion de :
. Organisée conjointement par #bepog et les enseignants, ces trois jours ont également été l’occasion pour les élèves de visiter des entreprises industrielles de la région.
Pour la deuxième année consécutive, le Centre des Deux Thielles fait appel à #bepog pour faire découvrir les métiers techniques aux élèves. Quant au cercle Bas Lacs, les enseignants ont participé en mars 2019 à une visite d’entreprise organisée par le Canton de Neuchâtel et #bepog. Au total, ce sont près de 400 élèves de 8ème, 9ème et 10ème Harmos qui ont bénéficié d’activités de découverte des métiers techniques.
Des activités pratiques…
Durant cette semaine, les élèves ont pu découvrir l’impression 3D. Des ateliers sur la programmation de robots thymio et sur la construction d’un véhicule solaire ont suscité beaucoup d’intérêt. Les élèves ont également eu l’occasion de se transformer en « Petits scientifiques » et en « Petits alchimistes » le temps d’un atelier magnifiquement mené.
…et théoriques…
Des activités plus théoriques ont permis aux jeunes de découvrir la sismologie, d’être confrontés aux grandes découvertes technologiques, d’être sensibilisés à l’omniprésence des métiers techniques dans notre vie quotidienne, mais également au monde des robots, à leurs avantages et aux risques à prendre en compte.
… et la découverte du monde des FabLab
Le FabLab de Neuchâtel a accueilli les classes de 10ème Harmos pour une visite et un atelier d’une demie-journée. L’opportunité pour ces jeunes de découvrir l’univers et la philosophie des FabLabs.
De nombreux partenaires impliqués
Le projet #bepog vise à revaloriser les formations aux métiers techniques, notamment par le biais de l’apprentissage. #bepog fait la promotion d’activités, particulièrement pour les jeunes, les parents et les enseignants. Ce projet de politique régionale porté par FAJI SA (organisateur de SIAMS) sous l’égide d’arcjurassien.ch est un projet de longue haleine qui vise à changer la perception de l’opinion publique envers les métiers techniques. « Une large partie de l’économie de l’Arc jurassien dépend de l’industrie et nous cherchons à démontrer que faire un apprentissage technique est non seulement très valorisant, mais offre de nombreuses possibilités d’emploi dans notre région » explique Céline Frutiger, la cheffe de projet en charge de l'organisation.
Ces trois jours auraient été impossibles à réaliser sans la collaboration de nombreux partenaires. On peut notamment citer Bie-Atelier Sa à St-Imier, Robosphère, FSRM, Simplyscience, Utopikfamily, Graine de Belette, FabLab Neuchâtel ainsi que Rostan Suisse SA et DIXI Polytool SA.
Un magnifique accueil dans les écoles
#bepog et tous les animateurs ont relevé l’excellente collaboration avec les enseignants et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. Un succès pour l’organisation de près de 35 activités 3 collèges différents.
Pour en savoir plus sur les métiers techniques : www.bepog.ch
Plusieurs places d'apprentissage ouvertes:
Tu n’es pas un superhéros, pourtant tu détiens un immense pouvoir entre tes mains adroites : celui de faire tourner le monde. En effet, les pièces que tu façonnes permettent à pratiquement tous les objets de la planète de fonctionner et de tenir ensemble. Sans décolletage, ce serait le naufrage ! Aux commandes de tes robots programmés, tu crées des pièces tournées plus ou moins complexes et petites (de 0,1 à 65 mm) à partir de barres ou de fils métalliques en torche. Les burins, fraises, mèches et autres outils obéissent au moindre de tes désirs.
Tu participes ainsi à l’essor de l’horlogerie, de l’aérospatiale, de la connectique, de l’électroménager, de la médecine, de l’automobile, pour ne citer que ces domaines-là. Pour les nombreuses années à venir, ces acteurs dépendront encore de tes talents. Décolleteur ? Du pur bonheur.
Les stages "découverte" (évaluation, visite) reprennent dès le 11 mai! Les formateurs sont prêts... Contacte le CAAJ dès aujourd'hui aux coordonnées indiquées.
Inscription en ligne pour faire un stage à Moutier.
CAAJ Moutier
Rue de l’Est 33
2740 Moutier
Tél. 032 493 43 44
admin@caaj.ch
Le bureau d’innovation et d’étude BIE-Atelier à St-Imier, propose la mise sur pied d’un atelier parents-enfants pour concevoir en famille cette technique en la rendant ludique. Ces ateliers ont débutés le 30 mars dans les locaux de BIE-Atelier, au parc Technologique de la rue de la Clef 9 à St-Imier et des ateliers sont prévus jusqu'au 30 novembre. Un thème différent sera traité chaque mois sur une durée de 3h environ. Le but est de faire découvrir l’impression 3D par la fabrication d’un objet que les participants pourront emporter à la maison, après l’avoir totalement réalisé avec l’utilisation d’un logiciel de dessin 3D.
L’idée est de réunir un parent et son enfant de 6 ans minimum pour créer en duo et passer ensemble un moment didactique et fun. Les ateliers sont animés par Hervé Shimuna ingénieur indépendant et Amélie Maurer éducatrice de l’enfance ayant une passion naissante pour le monde du 3D. Tous deux jeunes, dynamique engagé et motivés à vous transmettre les premières base du monde 3D.
Pour plus d’information n’hésitez pas à les contacter directement par E-mail à l’adresse suivante inscription@bie-atelier.ch ou sur leur site internet www.bie-atelier.ch voir même avec les nouvelles technologies cliquer sur leur page Facebook bie.atelier !
L'occasion pour les élèves de découvrir une entreprise, des produits et des métiers passionnants… et de comprendre que sans décolletage et sans métiers techniques, nous serions toujours au temps des cavernes.
M. Pascal Yerly, responsable vente et qualité de MPS Décolletage présente les différents domaines d'activités du groupe.
Après des présentations sur l'importance de la technique dans notre région par #bepog et une découverte des possibilités de formations au CAAJ, les jeunes ont pu voir que les pièces décolletées à Court se retrouvent dans presque tous les objets de leur quotidien et dans bien d'autres domaines dont celui du médical.
M. Brice Ackermann, le responsable de production de MPS Décolletage a expliqué son parcours très inspirant pour les jeunes visiteurs. Polymécanicien, il s'est perfectionné avant de voyager une année aux USA pour parfaire son anglais puis une année en Chine pour monter une structure de décolletage avant de revenir dans l'Arc jurassien: une région au niveau de compétences très élevé.
MPS Décolletage SA produit des pièces de haute précision pour les domaines de l'horlogerie, la connectique, le génie médical, l’automobile et l’industrie. Elle dispose d'un parc de machines à cames et d'un parc de machines CNC. Sur mandat de ses clients, elle réalise des pièces répondant aux spécifications techniques les plus exigeantes en termes de complexité de formes, de tolérances dimensionnelles et géométriques, de qualité de surface et d'aspect esthétique.
M. Cédric Demonet, spécialiste méthode d’usinage, explique la différence entre les tours à cames et ceux à commandes numériques aux élèves très intéressés ainsi que le haut niveau d'automatisation offert par le décolletage.
Si #bepog précise que les métiers techniques sont des métiers d'avenir, les spécialistes de l'entreprise relèvent qu'aujourd'hui déjà le domaine souffre d'une pénurie de main-d'œuvre qualifiée très importante. L'entreprise recherche d'ailleurs des collaborateurs pour son département décolletage.
La soixantaine d'élèves a été répartie en 5 groupes pour leur permettre de bien comprendre ce que sont les métiers techniques.
Mme Lucie Deiser, responsable du département de contrôle, présente son département. Elle déplore qu'aujourd'hui le décolletage reste plutôt masculin et le contrôle plutôt féminin.
A la fin de la manifestation, les élèves ont longuement applaudi l'entreprise et les nombreux spécialistes de tous âges (de l'apprenti au presque retraité) qui ont rendu cette visite très intéressante.
Le CAAJ offre des possibilités de stages. Pour en savoir plus et pour s'inscrire, contactez Danielle Ackermann: d.ackermann@caaj.ch
Pour en savoir plus sur les métiers techniques: www.bepog.ch
Pour en savoir plus sur l'entreprise mps: https://www.mps-decolletage.com/fr/
Sur le stand #bepog, les jeunes peuvent prendre de la documentation sur tous les métiers techniques.
Vous pourrez y découvrir que les métiers techniques sont des métiers d’avenir. N'hésitez pas à y passer avec vos enfants!
Plus de 250 élèves sont attendus entre jeudi et vendredi. Ensuite vendredi et samedi, le public est chaleureusement invité.
#bepog tient à remercier les responsables de l'école qui ont décidé de travailler en étroite collaboration pour valoriser les formations dans les métiers techniques.
8 novembre 2018
Comme son nom l'indique, la journée Futur en tous genres s'intéresse à l'avenir et aux larges perspectives qui s'offrent aujourd'hui aux filles et aux garçons. Le temps d'une journée, ils et elles découvrent de nombreux domaines professionnels et des parcours de vie inédits. Futur en tous genres leur permet de découvrir de nouveaux horizons, de réfléchir au choix d'une carrière professionnelle et des perspectives de vie sans a priori ou idée préconçue.
C'est un projet mis en place par plusieurs partenaires : les écoles, le monde professionnel et la sphère familiale.
Futur en tous genres tire ses origines de la Journée nationale des filles. Ce projet a été initié en 2001 dans le cadre du Projet des places d'apprentissage 16+, par la Conférence Suisse des Déléguées à l'Egalité. Dès le début, la Journée nationale des filles a rencontré un grand succès et depuis, plus d’un million de filles et de garçons ainsi que de nombreuses entreprises y ont pris part.
Désormais, Futur en tous genres est un projet intercantonal. Découvre les ateliers dans ta région et comment t'inscrire dans notre agenda.
Parce que les metiers techniques en appelle aux femmes pour le bien-être de toutes et tous, lyva mobilise ambassadrices et apprenties pour développer l’enthousiasme des jeunes filles
Évoluer vers de nos nouveaux métiers et te permettre de :
Ils ont la niaque, des rêves d’ados, des joies et des soucis d’apprentis «jetés» dans l’univers du travail. Si Victoria et Mael, 16 ans, Chloé et Camille, 17 ans, toquent à la porte du monde des adultes, Bastien y est déjà entré depuis longtemps avec ses 32 ans (lire «L’Express-L’Impartial» du 2 novembre 2017). A les entendre, il y a les jours roses et ceux en clair-obscur, mais tous sont convaincus voire emballés par leur choix. «Trop bien!» Seule Victoria a lâché fin juin sa formation d’installatrice électricienne. «Je ne regrette rien. C’était dur mais formateur.» Elle se prépare à partir pour Rome et commencera en août 2019 une formation de coach en fitness, comme Bastien.
Les semaines avant les vacances d'été sont toujours l’occasion pour les écoles de varier les programmes. Une douzaine de professeurs du canton de Neuchâtel ont profité de cette période pour sensibiliser les élèves à la place de la technique dans la société d’aujourd’hui.
Cette entreprise a été partie prenante du développement de la première souris d’ordinateur, de la carte à puce et de la première machine d’assemblage librement programmable destinée notamment aux domaines horloger et médical. Aujourd’hui elle est leader dans la réalisation de machines de bande à bande pour la réalisation d’écrans tactiles et la réalisation de machines d’assemblage. Autant dire que le savoir-faire à y découvrir y était tout bonnement exceptionnel.
Des compétences très pointues
Lors des présentations et lors de la visite, les jeunes ont eu l’occasion de découvrir que pour faire fonctionner une entreprise telle que Ciposa, de très nombreuses compétences sont nécessaires et que la voie de l’apprentissage est également une piste intéressante et pleine de potentiel pour l’avenir. Lors de son introduction, Jürg Nufer le CEO de cette PME de 35 personne a d’ailleurs bien insisté sur l’importance de pouvoir compter sur une formation professionnelle de qualité. Il a relevé au passage que plusieurs clients du monde entier avaient déjà essayé de lui débaucher ses spécialistes, notamment les polymécaniciens et les automaticiens.
Une région qui rime avec passion et précision
« Notre région est vraiment le berceau de la machine précise, par exemple, lorsque nous avons décidé de refroidir les axes de notre machine d’assemblage pour en assurer la haute précision et la répétitivité, nous avons pu nous reposer sur un savoir-faire qui fait vraiment partie de notre ADN régional. Il y a une vraie culture de la précision, de la minutie et de la qualité qui est partagée entre les fabricants, les sous-traitants et les écoles techniques. C’est un plus que nous pouvons offrir à nos clients »a expliqué Jürg Nufer. Pierre-Yves Kohler en charge du projet #bepog de valorisation des métiers techniques a notamment relevé le potentiel d’emploi de ce domaine : « Selon une étude réalisée récemment par Swissmem, de 2017 à 2021 il faudra recruter 17'000 personnes chaque année dans les métiers techniques pour maintenir la capacité de l’industrie suisse ! ».
Les métiers techniques pour l’avenir
Pour parler des métiers techniques, Léa et Miguel deux ambassadeurs du team #bepog étaient également de la partie. Lors de la rencontre, ils ont pu expliquer leur apprentissage et les différences avec l’école obligatoire. A la fin de la rencontre, les jeunes ont encore eu l’occasion de regarder des clips vidéo de présentation des métiers réalisés par #bepog.
Un bel effort de la part de ces élèves à une semaine des vacances et dans une salle de réunion qui affichait 30°… alors que le lac était juste à côté.
Merci à tous les participants, aux enseignants et à Ciposa.
Envoie rapidement ton CV accompagné d'une lettre de motivation à/aux adresse/s indiquée/s :
AUTOMATICIEN/NE CFC > 3 places vacantes
École Professionnelle Technique et des Métiers | Ch. St-Hubert 2 | CH-1950 Sion
eptm.ch > 1 place
HYDRO Exploitation SA | Centre de formation des apprentis | Rue des Vorziers 12 | CH-1920 Martigny
hydro-exploitation.ch > 2 places
INFORMATICIEN/NE CFC > 1 place vacante
École Professionnelle Technique et des Métiers | Ch. St-Hubert 2 | CH-1950 Sion
eptm.ch
DESSINATEUR/TRICE-CONSTRUCTEUR/TRICE INDUSTRIEL/LE CFC > 5 places vacantes
École Professionnelle Technique et des Métiers | Ch. St-Hubert 2 | CH-1950 Sion
eptm.ch
POLYMECANICIEN/NE CFC > 5 places vacantes
École Professionnelle Technique et des Métiers | Ch. St-Hubert 2 | CH-1950 Sion
eptm.ch > 4 place
HYDRO Exploitation SA | Centre de formation des apprentis | Rue des Vorziers 12 | CH-1920 Martigny
hydro-exploitation.ch > 1 places
CONSTRUCTEUR/TRICE D’APPAREILS INDUSTRIELS CFC > 2 places vacantes
Cimo Compagnie industrielle de Monthey SA | Ressources Humaines | Case postale 432 | CH-1870 Monthey 1
cimo.ch > 2 places
LABORANTIN/E CFC > 7 places vacantes
École Professionnelle Intercantonale de la Chimie (EPIC) | Rue des Produits 9 | CH-1870 Monthey
epic-monthey.ch > 6 place
Cimo Compagnie industrielle de Monthey SA | Ressources Humaines | Case postale 432 | CH-1870 Monthey 1
cimo.ch > 1 place
La Fondation sociale de l'Union Industrielle Genevoise (UIG) récompense chaque année des apprentis de la mécatronique ayant obtenu leur Attestation fédérale de formation professionnelle AFP ou leur Certificat fédéral de capacité CFC avec les meilleures moyennes scolaires (théorie professionnelle) au cours de leur apprentissage.
Sous la présidence de Monsieur Pierre MAUDET, Conseiller d'Etat en charge du Département de la sécurité et de l'économie (DSE), devant un grand nombre d'invités - parents, formateurs et responsables d'entreprises, enseignants et représentants de l'OFPC - la cérémonie s'est déroulée le 5 décembre 2017 au centre d'enseignement de Pont-Rouge.
Huit apprentis ont été récompensés cette année : Simon KRAMER (Électronicien, CERN) ; Stéphane KLEBER (Dessinateur-constructeur industriel, SIG) ; Umit INCE (Praticien en mécanique, Orif) ; Morgane PERRET (Polymécanicienne, Rolex) ; Pierre Maudet Conseiller d'Etat ; Sacha CRUCHON (Automaticien, Hach Lange) ; Alexandra PEDROSO FERNANDES (Dessinatrice-constructrice industrielle, Article 32) ; Joao Manuel SANCHES BEIRAO (Mécanicien de production, Rolex) ; Baptiste TEUFEL(Laborantin en physique, CERN) absent sur la photo.
#bepog a été associé au CPNV pour la présentation des métiers techniques au Comptoir suisse sur un stand de 100 m2. Le but était de mieux faire connaître les professions techniques par le biais d’activités ludiques et la présence de robots.
Plusieurs dizaines d’enfants, garçons et filles, ont participé aux activités du stand. Leur âge moyen est surprenant : 75% d’entre eux avaient entre 8 et 12 ans, et 25% plus de 12 ans.
Pendant les 10 jours qu’a duré le Comptoir, le stand a accueilli son lot de visiteurs, avec des pics de participation les mercredis après-midi et le week-end. Les activités proposées étaient flexibles au niveau du temps (p.ex. la programmation des robots Lego pouvait aussi bien être abordée en 10 minutes qu’en quasiment une heure pour les jeunes très intéressés).
Nous relevons que Beaulieu a largement fait usage du stand, en programmant un arrêt au « village technique » lors de chaque visite officielle. Les organisateurs (MCH/Beaulieu) sont très satisfaits de l’édition 2017 du Comptoir suisse en général, ainsi que du stand « formation technique ». Ils ont d’ores et déjà annoncé vouloir réitérer l’opération en 2018 (avec plus de surface à disposition). Aussi bien le CPNV que #bepog sont prêts à remettre l’ouvrage sur le métier en 2018.
Image : Le Conseiller fédéral Guy Parmelin sur le stand CPNV/#bepog lors de l’inauguration officielle.
FETG est un projet mis en œuvre par les bureaux et les commissions de l’Egalité de 18 cantons à travers la Suisse, dont Neuchâtel et Berne. Cette journée offre à de jeunes filles et garçons une occasion unique de découvrir des métiers traditionnellement exercés par l’autre sexe, afin de permettre d’élargir leurs horizons professionnels. Le but est de casser les clichés encore trop présents dans notre société.
Cette année, #bepog a le plaisir de financer quatre ateliers destinés aux filles dans le cadre cette journée, soit deux dans le canton de Berne, ainsi que deux nouveaux dans le canton de Neuchâtel. Grâce à une belle collaboration entre la HE-ARC, les bureaux de l‘Egalité, la coordination FETG Suisse Romande et #bepog, il a été possible d’organiser ces quatre ateliers le 9 novembre prochain.
Ces quatre ateliers ont pour thème «Filles et informatique» et «Filles et technique». Au programme : atelier de programmation, atelier « systèmes embarqués » avec la réalisation d’un bras dessinateur, diverses démonstrations et découverte de la face cachée de la microtechnique.
Lors du lancement de #begog nous vous avions présenté nos 5 ambassadeurs, apprentis dans l’industrie. De par leur présence sur les réseaux sociaux, leur soutien lors de salons de la formation et d’autres événements, ils contribuent depuis le début à la promotion des métiers techniques sous la bannière #bepog. Cette année un casting a été lancé dans différentes écoles professionnelles de Suisse romande afin d’agrandir l’équipe. Nous voulons plus d’ambassadeurs venant de tous les cantons concernés. Chaque nouvel ambassadeur pourra participer à différents types de missions en fonction de ses préférences et de sa disponibilité et recevra des crédits #bepog avec lesquels il pourra choisir parmi une liste de bons cadeaux.
Quatre de nos cinq ambassadeurs viennent de décrocher leur CFC et nous les en félicitons. Bravo ;o)
Ils ont manifesté l’envie de continuer à nous aider à promouvoir les métiers techniques et nous les en remercions.
Pour plus d’informations : https://www.bepog.ch/fr/teambepog
Comme nous l’avions déjà fait dans le canton de Neuchâtel et du Jura, nous avons invité les enseignants de l’école secondaire de Moutier à visiter l’entreprise Tornos et le CAAJ (Centre d’apprentissage de l’Arc Jurassien) à Moutier. Une vingtaine d’enseignants étaient présents lors de cet après-midi dédié à la découverte des métiers techniques. Une telle opération permet de mettre en contact des « mondes » à priori assez éloignés les uns des autres. Il est à relever qu’à chacune de ces visites, tant les enseignants que les industriels relèvent leur satisfaction à avoir pu ainsi échanger autour des métiers techniques de manière constructive.
Lien articles de presse :
https://www.bepog.ch/images/upload/files/moutier-c...
Ils sont intégrés aux cours de sciences et ils ont tous un thème technologique ou scientifique en lien avec un objet du quotidien. Ils sont destinés aux élèves de 11 Harmos et leur but est de faire découvrir aux élèves les domaines de la haute technologie et de la science.
Professionnels et professeurs travaillent en duo pour créer un cours interactif avec démonstrations et expériences à la clé. La méthode est interactive, éducative et surtout démonstrative grâce à des expériences réalisées en direct dans la classe.
Le concept Tech’Ecole a été créé par M. Erez Halahmi, physicien, ingénieur en électronique et en électricité et M. Daniel Guntli, biologiste. Ils ont recruté un groupe de professionnels volontaires et recherchent toujours de nouveaux passionnés.
Afin de comprendre les motivations pour devenir animatrice d’un atelier scientifique pour Tech’école, Olha Sereda, ingénieure-chimiste a répondu à quelques questions.
Tech’école publie son interview sur le site : http://techecole.ch/interview/.
Ce projet qui existe sur Neuchâtel ne demande qu’à s’exporter sur les autres cantons. Pour ce faire, nous allons prochainement lancer une campagne de recrutement d’animateurs.
Ce stage organisé par la HES-SO Valais-Wallis / Haute Ecole d'Ingénierie est destiné aux filles du cycle d'orientation valaisan. L’objectif est de leur faire découvrir les métiers de l’informatique, de l’électronique et de la mécanique.
Ce stage donne l’opportunité aux jeunes filles de fabriquer leur propre casque de réalité virtuelle personnalisé qu’elles pourront ensuite emporter chez elles. Lors de ce stage les participantes s’essayeront au dessin en 3D sur un logiciel de CAO, ainsi qu’à la découpe laser, à la programmation d'une application, au soudage de composants électroniques et même à la programmation d'un microcontrôleur.
Le stage se terminera par une visite de l’école en compagnie des parents.
L’inscription est gratuite et aucune connaissance préalable n'est requise pour participer au stage.
Pour plus d’informations et inscription cliquez ici