Qualités

#PenséeSystémique #MegaGeek #HyperConnecté #Communicatif #InEnglishPlease

Tu joues un rôle essentiel dans la bonne marche des affaires : entretien et gestion du parc informatique, configuration d’appareils, mise en service, tests, réparations, etc. En bon communicateur, tu enseignes aussi les procédures à suivre aux utilisateurs. Au sein de ta boîte ou auprès des clients, ta réputation est celle d’un Sherlock Holmes de l’informatique. En effet, tu dois souvent résoudre des énigmes déroutantes, causées par un virus ou un conflit. Certains voient également en toi un pompier : tu éteins régulièrement des incendies déclenchés par une mauvaise manipulation. D’autres te comparent à un Casque bleu, vu les processus de sécurité que tu mets en place pour bloquer les invasions de cyberpirates. Beaucoup, enfin, te considèrent comme le McGyver des bits et des pixels, puisque tu te lances à la recherche de nouveaux hacks sur le web, le plus souvent en anglais, pour solutionner les problèmes. À l’avenir, ton importance sera encore plus grande, car le monde dépend chaque jour de plus en plus de l’informatique. Pas de doute, geek, c’est chic !

Des études après un CFC ?
C’est tout à fait possible !

La voie de l’apprentissage ne te limite pas dans tes études ! Une fois ton CFC en poche, il t’est possible de faire une formation professionnelle supérieure dans une école spécialisée ou d’obtenir un brevet ou diplôme fédéral.

Tu peux également faire ta maturité professionnelle en un an après l’obtention de ton CFC ou pendant ta formation, ce qui t’ouvre ensuite la voie des Hautes Écoles Spécialisées.

Et enfin, si ton ambition ne s’arrête pas là, tu peux suivre une passerelle d’un an, qui te permettra d’aller dans une Haute École Pédagogique, à l’université ou dans une École Polytechnique Fédérale !

télécharge le schéma de formation
Métiers
bepog